La firme chinoise Aiways commercialisera le U5, un SUV électrique, à partir d’avril prochain. Ce dernier est axé sur la sécurité de ses utilisateurs.
La firme de mobilité individuelle basée à Shanghai, Aiways, se lance sur le marché des SUV européens avec son U5. Commercialisé à partir d’avril prochain, ce véhicule est conçu pour répondre aux nomes de sécurité en vigueur en Europe. Mais avec des technologies uniques en son genre.
La sécurité à tout prix
En effet, le U5 a été conçu principalement afin de conserver l’intégrité physique de ses utilisateurs en cas d’accident. Pour ce faire, il est construit grâce à un acier constitué de 52% d’aluminium et 48% d’acier. De quoi le rendre quatre fois plus résistant que celui à haute résistance conventionnel. Donnant ainsi un châssis environ 50% plus rigide que des constructions équivalentes.
Autre point non négligé par les ingénieurs de la marque, la batterie. Cette dernière est en effet pensée en forme dite de « sandwich ». Ce qui signifie qu’une protection multicouche sépare les zones sèches et humides de la cellule. Une première mondiale, diminuant ainsi le risque d’incendie ou d’explosion suite à une fuite de liquide de refroidissement. D’autant qu’un espace de 15 mm sépare le bas de la plaque de batterie et cette dernière. Ce qui confère une protection supplémentaire en cas de choc et réduit les risques de dommages.
D’autres systèmes de sécurité, actifs cette fois, sont également inclus dans le véhicule. Citons entre autres 22 capteurs, 12 radars à ultrason. Mais aussi cinq caméras haute définition et trois radars à ondes millimétriques. Ce qui permet au véhicules d’analyser tout son environnement ou presque. Angles morts, alertes quant aux cyclistes remontant sur le côté du U5, de même pour les voitures passant derrière, tout peut être signalé au conducteur.
Le SUV est enfin proposé avec un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient les distance de sécurité et peut aussi vous faire vous arrêter si la circulation ralentit. Un système intelligent de commande de feux de route trouve également sa place parmi toutes ces technologies. Ainsi qu’une aide au stationnement. En somme, votre conduite pourrait presque se limiter à surveiller votre tableau de bord, en attendant d’arriver à bon port.
Aiways arrive en Europe avec son U5 et des ambitions
Au moment d’arriver en Europe, le U5 s’est en tout cas vu décerner trois étoiles par Euro NCAP. Le site officiel du programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures, ce dernier mettant l’accent sur la structure sûre du véhicule. Quant aux problèmes détectés, Aiways assure les avoir résolus. Notamment le logiciel contrôlant le moment du déploiement des airbags.
Après plusieurs milliers de simulations et crash-tests par ordinateur, ainsi que 28 collisions dans des organisations de tiers en Chine, l’U5 est donc prêt à l’exploitation en Europe. Le responsable de la marque, Winter Wang, voit grand sur ce marché. Lui qui estime que son véhicule plaira au plus grand nombre :
« Notre priorité mais également défi principal dans la conception de tout nouveau véhicule est l’atteinte des niveaux de sécurité requis. Durant du développement de l’U5, nous avons engagé des experts en matière de sécurité automobile disposant d’une compréhension approfondie des niveaux de qualité et de protection nécessaires pour réussir sur les marchés mondiaux. L’U5 offre d’excellentes garanties en termes de sécurité. Elles viennent s’ajouter à l’attractivité du véhicule qui, d’après nous, plaira au plus grand nombre ».
A voir maintenant si la fiabilité et les performances seront à hauteur de la sécurité de ce véhicule. Le tout premier d’une start-up chinoise à faire son entrée sur le marché européen. Mais sans doute pas le dernier, alors que les ventes de SUV explosent…