En négociation depuis des mois la sentence vient de tomber brutalement alors que la Commission européenne hésitait encore à mettre en place cette taxe. Ainsi, à partir du mois de novembre, les voitures des marques chinoises seront taxées à l’import ! Une annonce qui tombe alors que BYD est l’un des sponsors officiels de l’Euro 2024 de foot…
MG, Geely, BYD, les marques chinoises bientôt lourdement taxées !
La Commission européenne hésitait encore il y a quelques jours à mettre cette taxe en place, notamment avec l’Allemagne qui souhaitait bloquer le texte, mais finalement une note officielle est tombée le 5 juillet ! Celle-ci annonce la mise en place d’une lourde taxe à l’import pour les véhicules de marques chinoises produits en Chine. Cette taxe va varier en fonction de la marque…
Ainsi, les modèles MG SAIC Motor vont subir une taxation de 37.6% (en plus des 10% actuels). Pour les modèles de Geely la taxe supplémentaire sera de 19.9%. Du côté de BYD, la taxe est plus légère avec « seulement » 17.4% supplémentaires. Les autres marques chinoises dont la collaboration avec la Commission européenne est existante seront taxées à 20.8%. Enfin, les autres marques seront, comme pour MG, taxées à hauteur de 37.6% supplémentaires !
Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, explique « Nous continuons à travailler avec la Chine pour trouver une solution mutuellement acceptable. Toute nouvelle taxe doit répondre totalement aux lois et aux préoccupations de l’UE et se conformer aux règles mises en place par l’OMC. »
Entre les lignes, on comprend que de nouvelles négociations pourraient ainsi faire annuler ces nouvelles taxes. Affaire à suivre donc.