Présentée en début d’année à l’occasion du Salon de Genève 2016, la Lamborghini Centenario, comme son nom l’indique, rend hommage aux 100 ans de la marque italienne, bien que cette dernière soit passée, entre-temps, sous contrôle de l’Allemand Volkswagen. Evidemment, pour fêter cela, Lamborghini a produit une hypercar tapageuse, aux performances d’exception, comme ces quelques journalistes privilégiés ont eu l’occasion de le découvrir, sur le circuit du Nardo Technical Center, lors d’une journée dédiée, précisément, à la presse.
Lamborghini Centenario : exception à tous les étages
Au programme de cet essai grandeur nature, freinages d’urgence, manoeuvres d’évitements, slaloms, exercices de départ arrêté, de quoi pousser la belle dans ses retranchements et se faire plaisir. Communication oblige, Lamborghini a filmé cet événement en vue de nous offrir une vidéo officielle du plus bel effet, sur ce tracé du Nardo Technical Center, propriété de Porsche Engineering Group et, donc, de la « galaxie » Volkswagen.
Pour mémoire, la Lamborghini Centenario dispose d’un V12 de 770 ch, avale le 0 à 100 km/h en 2,8s et le 0 à 300 km/h en seulement 23,5 secondes ! En matière de vitesse de pointe, la barre des 350 km/h est dépassée, tandis que son système de freinage permet de stopper le véhicule lancé à 100 km/h au bout de seulement 30 mètres. Conçue dans une monocoque en fibre de carbone, la Centenario affiche un poids de 1520kg, soit un rapport poids/puissance d’1,97kg/ch. Une Hypercar, oui…
Vendue 1,75 millions d’euros l’unité, la belle ne restera accessible qu’à quelques privilégiés d’autant que seuls 40 pièces seront commercialisées à savoir, 20 roadsters et 20 coupés.
« La Centenario représente une occasion pour nos concepteurs et ingénieurs de dépasser certaines contraintes rencontrées dans le cadre de la production de voitures de série, en vue d’obtenir un résultat incomparable. La Centenario s‘est immédiatement présentée comme la voiture indispensable à tout collectionneur, tout en démontrant de nouvelles technologies et performances exceptionnelles. Un hommage à la hauteur de Ferruccio Lamborghini au moment de l’anniversaire de son année centenaire :un homme qui a créé une marque exceptionnelle, qui a cru qu’il était possible de concevoir des voitures extraordinaires faisant office d’icônes »
Propos tenus par Stephan Winkelmann, Président et CEO de Lamborghini lors de l’annonce, en mars dernier. Place, maintenant, à la vidéo officielle de cet essai de la Lamborghini Centenario.