C’est le prochain gros enjeu de l’industrie automobile après le passage réussi à l’électrique. La quasi-totalité des constructeurs travaille maintenant sur la technologie de voitures autonomes, qui tend à se développer en vue d’une démocratisation. Ce malgré les nombreux incidents et erreurs parfois dues à une absence de données GPS mises à jour…Toujours est-il que Volvo vient d’annoncer, à ces fins, son association avec Baidu.
Echanges de bons procédés entre Baidu et Volvo Cars
Volvo Cars va donc travailler main dans la main avec Baidu, le premier moteur de recherche chinois, portant sur le développement conjoint de véhicules électriques 100 % compatibles avec la conduite autonome. Objectif, produire en masse en vue d’inonder le marché asiatique. Le Chinois apportera au Suédois sa plateforme de conduite autonome Apollo. De son côté, Volvo a été choisie pour ses technologie à la pointe dans le secteur de l’automobile, notamment en matière de sécurité.
Volvo Cars a conclu un accord avec @Baidu_Inc, 1er moteur de recherche chinois, sur le développement de véhicules électriques 100 % compatibles avec la conduite autonome, pour la production en Chine, 1er marché automobile du monde. https://t.co/HMugdKh16l #voitureautonome #Volvo pic.twitter.com/xU7OQrJfg5
— Volvo Car France (@VolvoCarFR) 5 novembre 2018
« Grâce à Baidu, nous ferons un grand pas en avant dans la commercialisation de nos véhicules compatibles avec la conduite autonome et basés sur les systèmes de sécurité de Volvo, chef de file de l’industrie dans ce domaine », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « La conduite autonome gagne du terrain en Chine, où Baidu est un acteur majeur, et le marché regorge de perspectives pour nous, en tant que fournisseur privilégié de flottes de véhicules autonomes ».
« Depuis sa création il y a un siècle, Volvo fait de la sécurité automobile une priorité et la fait progresser en développant des innovations de premier plan. Nous nous réjouissons que Volvo Cars ait noué un partenariat stratégique avec Baidu pour le développement d’une voiture 100 % autonome compatible avec notre plate-forme Apollo. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration pour commercialiser les produits automobiles les plus sûrs du marché, au bénéfice de l’ensemble de l’humanité » a déclaré Ya-Qin Zhang, Président de Baidu.