Cette semaine, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse sur le thème des voitures électriques. Ainsi, le Président de la République a annoncé un plan de 700 millions d’euros pour ce domaine ainsi que des objectifs chiffrés.
Voitures électriques en France : de 200.000 à 1 million en 3 ans ?
Actuellement, il y a environ 200.000 voitures électriques immatriculées dans l’hexagone. Mais, pour Emmanuel Macron, ce n’est pas assez ! Ainsi, le Président de la République a annoncé vouloir multiplier ce chiffre par 5 d’ici 2022 ! Soit, en 3 ans, passer de 200.000 véhicules à 1 million. Il a également annoncé une sorte d’Airbus de la batterie électrique. Une usine en France et une en Allemagne pour développer des batteries électriques à l’échelle européenne. Notre voisin investira 1 million d’euros quand notre pays met 700 millions d’euros sur la table. Au total, 1.7 million d’euro pour ce projet. Par exemple, Elon Musk a placé plus de 5 millions de dollars dans son projet de développement de batteries !
Parmi les mesures qui pourraient être lancées pour pousser les français à rouler électrique, on parle de stationnement gratuit, de péages gratuits, de voies de circulation réservées et d’une prime à la conversion prolongée et renforcée. Vendre des voitures ce n’est pas tout, le nombre de bornes de rechargement devrait passer de 25.000 actuellement à 100.000 d’ici 2022. Enfin, dans le même temps, Emmanuel Macron a annoncé que L’État allait faire évoluer son parc automobile. Ainsi, le but est d’avoir 50% de véhicules électriques en 2022 dans nos services.
Dans le même temps, on apprend que le prix de l’électricité pourrait augmenter de manière significative dans les mois et les années à venir. Enfin, une étude a mis en avant qu’une voiture électrique perdait 41% de ses capacités en hiver !