Voitures hybrides, quels avantages par rapport à l’électrique et le thermique ?

Selon les chiffres de 2021, les véhicules hybrides représentaient 15,4 % du marché des voitures neuves chez nous (données issues du cabinet NGC Data).Sachant que les ventes d’hybrides et électriques ont presque triplé en France en 2020 par rapport à 2019, soit, 21,5 % des immatriculations totales. En 2020, 20 % des ventes de voitures dans l’hexagone concernaient des électriques et hybrides. En outre, les voitures hybrides rechargeables ont enregistré une croissance importante de leurs ventes, évoluant de 7,6 % en 2019 à 21,5 % en 2020. En revanche, les motorisations hybrides diesel révèlent des chiffres plus modestes. Toutefois, en cumulant les ventes de toutes les motorisations hybrides vendues en France en 2021 la part de marché grimpe à 26 %.

Alors, à l’heure de choisir votre voiture hybride, pour vous conforter dans votre décision, voici quelques informations à connaître.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride combine deux types de motorisations, un moteur thermique et un moteur électrique. Le véhicule hybride alterne entre ces deux moteurs pour avancer. Mais le démarrage se fait à l’aide de la puissance de son moteur électrique. Lors d’un démarrage à moins de 40 km/h, l’ordinateur inique au moteur thermique de s’éteindre, afin que la voiture utilise l’énergie électrique. Puis, lorsque la charge du moteur électrique diminue, le moteur thermique prend le relais. Une fois lancée, la voiture fait alors usage du moteur adapté, selon la vitesse. Toutefois, en cas d’accélération, les deux moteurs utilisent de concert leur énergie pour que la voiture puisse évoluer à vive allure. Enfin, lors de la décélération ou du freinage, le moteur électrique exploite l’énergie cinétique pour ralentir le véhicule.

Côté prix, c’est généralement en fonction de l’autonomie mais aussi, de ses caractéristiques que le tarif est fixé par le constructeur. En moyenne, il faut compter 35 000 euros pour s’en procurer un, selon la marque et le modèle souhaités.

Quel est l’intérêt d’un véhicule hybride, par rapport à une voiture électrique ?

Les hybrides disposent de nombreux avantages, en comparaison avec les véhicules électriques. Tout d’abord, elles jouissent d’une autonomie plus importante, puisqu’elles peuvent parcourir de plus longues distances sans être rechargées. Grâce à l’alternance entre hybride et thermique. Par ailleurs, elles sont plus faciles à recharger que les voitures électriques, car elles peuvent être rechargées à l’aide du moteur thermique de la voiture, pendant la circulation. Aussi, elles sont généralement plus abordables, particulier du fait qu’elles ne nécessitent pas de batteries coûteuses.

Par contre, les voitures électriques ont des atouts à faire valoir, par rapport à leurs cousines. Tout d’abord, elles sont logiquement plus respectueuses de l’environnement, car elles ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre. Les voitures électriques sont AUSSI plus silencieuses que les voitures hybrides, toujours en raison de l’absence de moteur thermique. Enfin, les véhicules électriques sont plus économiques sur le long terme, en raison des coûts d’exploitation plus faibles.

Pour résumer, le choix entre une voiture hybride et une voiture électrique est intimement lié à vos propres besoins. Ainsi, dans le cas ou vous seriez en quête d’un véhicule capable de parcourir de longues distances sans avoir besoin d’être rechargée, l’hybride s’imposera à vous, naturellement. Par contre, si vous êtes davantage préoccupé par la cause environnementale, c’est l’électrique qui représentera le meilleur choix pour vous. Sachant qu’en matière d’accélérations, vous vous y retrouvez également. Enfin, économiquement parlant, l’électrique peut aussi constituer le meilleur choix.

Quel est l’intérêt d’un véhicule hybride, par rapport à une thermique ?

Les voitures hybrides disposent d’un principal avantage par rapport aux modèles thermiques. En effet, ces dernières sont plus respectueuses de l’environnement, du fait d’un taux d’émissions de gaz à effet de serre réduit. Elle permettent aussi, à basse vitesse (en ville, donc), de rouler sans émettre de bruit.

En revanche, les véhicules hybrides sont, en comparant des modèles de gamme similaire, plus chères que les voitures thermiques, car elles nécessitent deux moteurs et deux systèmes de transmission.

En fin de compte, le choix entre une voiture hybride et une voiture thermique dépend des besoins et souhaits de chacun. Mais si vous êtes préoccupé par l’environnement et que vous voulez une voiture produisant moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins de bruit, une voiture hybride peut constituer le bon choix pour vous. Reste maintenant à choisir le bon modèle, chose qui dépendra, là aussi, de vos attentes, de vos besoins et de votre budget.

Leave A Comment