Alors que Renault nous prépare une Twingo GT, la concurrence se met en place peu à peu. Et c’est du côté de Volkswagen que nos regards se tourneront en premier lieu avec la UP! version GTi. Une petite citadine disposant d’un moteur survitaminé, le principe a déjà fait ses preuves. Contrainte liée au petit gabarit de l’intéressée, il faudra conserver un moteur 3 cylindres.
Volkswagen Up Gti : 115 ch au programme
Tout comme la Renault Twingo GT, la Volkswagen Up Gti devra conserver un petit moteur 3 cylindres, faute de place, évidemment. Toutefois, les ingénieurs du constructeur germanique devraient faire des miracles en jouant sur la pression de suralimentation et le taux de compression. De quoi générer un gain de puissance non négligeable, avec 115 chevaux annoncés. Concernant le 0 à 100 km/h, il pourrait être avalé en moins de 9 secondes, de quoi satisfaire un certain public.
Pour ce qui est de la date de sortie, rien d’officiel pour l’heure mais il ne faudra pas s’attendre à la voir débouler avant la fin de l’année prochaine. Reste aussi la question du tarif. A ce niveau, la Volkswagen Up! Gti devrait se situer aux alentours des 20 000 euros soit, tout de même, 3000 euros de plus qu’une Renault Twingo GT. Il faudra, en conséquence, que la petite allemande brille en termes de performances pour venir concurrencer sa concurrente française…