Les jours du Diesel sont comptés dans l’industrie automobile, c’est une certitude. Alors, certains, prennent d’ores et déjà les mesures qui s’imposent en éradiquant purement et simplement les motorisations utilisant ce carburant. C’est le cas de Volvo, qui ne proposera pas ce type de moteur sur sa prochaine Volvo S60.
Volvo S60 : la première d’une nouvelle ère
Le Suédois Volvo a pris une décision pour le moins radicale, en disant non au diesel, sur sa S60. Mais cette mesure pourrait rapidement toucher d’autres modèles et surtout, d’autres constructeurs, tant le diesel est appelé à disparaître. En hausse, le tarif de ce carburant évoluera de concert avec sa rareté, les ressources s’épuisant rapidement. C’est d’ailleurs, aussi dans cette optique que les constructeurs développent à tour de bras des solutions hybrides et électriques.
« Notre futur est électrique. Nous ne développerons plus de motorisations diesel », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars. « Nous remplacerons progressivement nos modèles exclusivement dotés d’un moteur à combustion interne par des versions hybrides essence, une option qui nous permet d’assurer la transition vers le tout électrique. La nouvelle S60 marque une nouvelle étape de cet engagement ».
La Volvo S60 marquera donc l’entrée dans une nouvelle ère, pour la firme Premium puisque, à partir de l’ année prochaine, les Volvo qui seront commercialisées ne seront plus disponibles qu’en version semi-hybride essence, hybride rechargeable essence ou 100 % électrique. Le futur est en marche…