Depuis quelques années, les ZFE s’accaparent des plus grandes villes françaises. En 2025, la vitesse supérieure va être enclenchée ! Ainsi, c’est près d’une voiture sur deux qui va être concernée par les restrictions dans les mois à venir. On vous explique.
ZFE, à l’attaque des voitures Crit’Air 3 !
Les ZFE ce sont les Zones à Faibles Émissions où la circulation est limitée aux voitures récentes et jugées moins polluantes. Jusqu’à présent, ce sont surtout les voitures Crit’Air 4 et 5 qui sont visés et touchés. Ces véhicules Diesel d’avant 2001 sont accusés de polluer bien plus que de nombreux SUV actuels. A partir du 1er janvier 2025, ce sont les Crit’Air 3 (Diesel d’avant 2011 et Essence d’avant 2006) qui vont être bannis des ZFE de Paris, Lyon et Strasbourg ! Une décision forte qui concerne 41% du parc-automobile français ! C’est donc près d’un véhicule sur deux qui pourrait se retrouver interdit de circulation dans ces grandes villes.
Malheureusement, le phénomène va s’intensifier. En effet, si les ZFE ne sont présentes que dans 11 villes en France, ce chiffre devrait passer à plus de 40 avec 32 nouvelles zones urbaines dont Lille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Orléans, Dijon, Metz, Nîmes, Avignon, Toulon, et Perpignan ! C’est quasiment toute la France qui va bannir petit-à-petit les véhicules de plus de 14 ans de ses rues. Ainsi, dans une démarche d’écologie punitive, les décideurs punissent des millions de Français. Les raisons sont nombreuses de ne pas vouloir changer de voiture (bon état de fonctionnement, manque d’argent, attachement…) mais le forcing vers l’électrique continue malgré tout.
C’est surtout les caisses de l’État qui se frottent d’ores et déjà les mains ! En effet, une contravention de Classe 3 (68€) vous attend si vous vous faites pincer avec un véhicule qui ne correspond pas à votre ZFE.
Article publié le 21/12/2024